Tarifs
À savoir :
Les actes de psychomotricité ne sont actuellement pas remboursés par la Sécurité sociale, au même titre que les ergothérapeutes.
Néanmoins :
- Certaines mutuelles ont rentré les actes de psychomotricité dans leur prise en charge, sous conditions.
- Des accords avec la CPAM peuvent exister. Certains bénéficient ponctuellement de la CPAM de prestations dites extra-contractuelles après remplissage d'un dossier spécifique.
- Dans le cadre de la loi sur le handicap (loi n°2005-102), les allocations de compensation (anciennement Allocations d'éducation spéciales) ou allocations pour personnes dépendantes peuvent participer au remboursement des actes de psychomotricité.
- Dans le cadre du plan Alzheimer, la mesure 6 permet désormais la prescription de séances de réhabilitation chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée à un stade léger.Les 12 à 15 séances de réhabilitation sont financées intégralement par l'Assurance maladie dans le cadre d'un forfait annuel attribué au SSIAD.
- Dans le cadre des plateformes de coordination et d'orientation, un forfait précoce a été mis en place qui prend en charge le bilan et la prise en soin dans la limite de la somme maximale de ce forfait sans avance de frais.